La journée phytoprotection du CRAAQ - 2019
Amélie Martin, agronome
Le 11 juillet 2019 se tenait au CEROM la journée phytoprotection du CRAAQ. Il s’agit d’une journée de champs unique et incontournable pour améliorer notre expertise dans la gestion de la phytoprotection.
Au menu cette année, des diagnostics de problèmes phytosanitaires, des notions de résistances aux herbicides, du désherbage par drone ou avec robot et des informations sur la persistance des mauvaises herbes et l’efficacité des produits de phytoprotection.
De ces conférences, voici ce qui a retenu mon attention.
La résistance au pesticides, une réalité présente chez nous
La résistance aux pesticides est de plus présente dans nos champs. On parle de résistance lorsqu’une mauvaise herbe peut survivre à un traitement herbicide qui aurait normalement été létal sous des conditions d’utilisation normale.
Source : Manageresistancenow.ca - Résistance des mauvaises herbes aux herbicides 101
À ce jour, on répertorie des résistances à plusieurs groupes de pesticides et ce qui est plus inquiétant, ces mauvaises herbes résistances à plus d’un groupe.
*La liste n'est pas complète.
Un robot qui désherbe !
La société Française Naïo technologies a mis au point un petit appareil 4 roues motrices (0,45m X 1m) équipé de différents équipements (herse-étrille, dents, socs…) permettant le travail du sol entre les rangs et sur les rangs. Visant davantage le marché des cultures maraîchères et pépinières de superficies entre 5 et 15 ha. Il a une autonomie de 3 à 10h, fonctionne avec batteries au lithium et avance à une vitesse de 1,5 km/h. Il se guide avec une caméra et un laser, avec une précision de 2 cm.
Le voir travailler est impressionnant ! Son prix d'achat : 45 000$ - 50 000$
Pour plus d'informations visitez le site internet :