Les fiches récoltes

shutterstock_7427222215635.jpg


Patricia Drapeau, technicienne-comptable
 

Pour faire suite au message de mes collègues, j’aimerais approfondir le sujet des « fameuses » fiches récoltes.

Pour la plupart d’entre-vous, les récoltes de l’année sont terminées. C’est le moment où nous prendrons contact avec vous pour répertorier les données. Il est bien important d’inscrire toutes vos récoltes au fur et à mesure qu’elles soient entreposées afin d’avoir l’information la plus juste possible car il y a incidence directe à votre analyse technico-économique (ATE).

Quelques semaines avant la fermeture de votre année financière, nous vous transmettrons un document pour votre prise d’inventaire incluant la section « fiche récolte ».

Voici ce qui serait pertinent à inscrire : 

  • Grosses balles carrées : Inscrire la longueur des balles et le taux de matière sèche (MS)

  • Grosses balles rondes : Inscrire le type de presse possédé (ou celle du forfaitaire) :             Chambre fixe ou chambre variable. Inscrire le diamètre de votre balle et la largeur (si celle-ci diffère de 48 pouces) ainsi que le taux de MS.

  • Ensilage de foin et de maïs : 2 options s’offrent à vous! Vous pouvez inscrire le nombre de voyages ou simplement nous fournir les dimensions des silos et la hauteur de ceux-ci après récolte. Par expérience et historique au GCA, cette dernière collecte de données est à privilégier afin d’obtenir un calcul adéquat. En utilisant le calcul par le nombre de boites, un débalancement entre la récolte et les inventaires de fin peut être répertorié car le tonnage peut varier d’une boite à l’autre. Considérant également que la prise d’inventaire de fin d’année correspond aux hauteurs dans le silo, il est plus efficace d’utiliser la même méthode de compilation.

  • Ag bag, meule, bunker : Important de nous indiquer les dimensions de ceux-ci.

  • Céréales : 2 options s’offrent à vous ! Vous indiquez la quantité en tonnes ou suivez les instructions du formulaire pour que nous puissions faire le calcul selon les dimensions du silo à grains.

  • Paille : Inscrire le type de balle, la grosseur si celle-ci diffère des balles de foin et la quantité de balle pour chaque type de céréales.

 

Une bonne prise de données vous permettra d’obtenir des résultats réels sur votre ATE. Si toutefois vous percevez cette transmission de données trop exigeantes, ne vous inquiétez-pas, tout peut se régler avec la prise d’un RDV téléphonique d’une durée de 15-20 minutes. 

 

À noter que puisque nous prenons votre récolte en cours d’année, il faudra tout de même remplir les inventaires à la fin de votre année financière afin que la technicienne puisse les inscrire lors de la fermeture comptable.

 

Bonne fin de saison à tous !